Site de commune de Fillinges

En cours

Route du Chef-Lieu

Suite à un effondrement sous le revêtement de la chaussée de la Route du Chef-Lieu, des investigations ont permis de déceler des infiltrations d’eau qui ont créé des cavités provoquant l’affaissement partiel de la chaussée, entre le Chemin des Pendants et le Chemin des Clos. Afin de mieux cerner l’étendue des dégâts, le revêtement a été démonté pour contrôler l’ensemble de la structure de la route départementale.

A l’heure actuelle le danger est réel, aussi, la route est fermée à tous véhicules y compris aux piétons, jusqu’au 15 septembre minimum.

 

 

 

Route de Malan

Les travaux de la première partie du réaménagement de la route de Malan ont démarré en novembre dernier. La zone concernée s’étend du carrefour de la route de Juffly au carrefour avec le chemin du Panorama. Une première phase consistait en l’enfouissement des réseaux secs, télécom, alimentation électrique et éclairage public en partenariat avec le Syndicat d’électricité le SYANE et la réalisation des eaux pluviales. Les réseaux ont été basculés courant mars pour permettre la réalisation en phase deux des murs de soutènement.

Lors de la réalisation des premiers murs, l’entreprise a rencontré des problèmes de tenue des terrains et d’arrivée d’eau qui demandaient un terrassement beaucoup plus haut et donc aux delà des limites communales en haut du talus. L’entreprise a alors proposé une nouvelle technique permettant de s’affranchir de ce talutage conséquent à savoir la réalisation d’un fond de mur en paroi clouée (clous autoforants et béton projeté). Cela a généré un flottement dans l’avancement du chantier d’environ 4 semaines. Les travaux ont repris fin avril avec ces soutènements et la pose de bordures.

 

 

Derniers travaux

 

Gaz de ville

Installation du réseau de gaz venant depuis Contamines sur Arve jusqu'au chef-lieu. Prochaine étape raccordement des bâtiments communaux du chef-lieu. Inauguration du réseau le vendredi 16 juin.

 

 

Un kiosque à la Sapinière

Au mois de mars 2015, les services techniques de la commune ont démolit le pavillon de la Sapinière.  La dalle de la maison a été conservée en vue d’accueillir un kiosque ouvert, offrant ainsi une structure supplémentaire pour les manifestations qui ont lieu dans le parc. Les alimentations en eau et électricité ont été conservées afin de pouvoir installer des toilettes, un évier et un éclairage.

  

 

Aménagement du carrefour de Soly

Un plateau ralentisseur a été réalisé, un espace de tri sélectif avec contenneurs entérrés a été aménagé, les réseaux secs ont été enterrés et trois arrêts de bus sécurisés ont été créés pour les transports scolaires et la ligne de bus n°5 de la TAC.

 

 

Dépose minute

Aux heures d’entrée et de sortie des classes, les abords de l’école élémentaire sont souvent le lieu de véritables capharnaüms de véhicules : embouteillages, stationnements en double file, etc. C'est pourquoi un dépose-minute a été matérialisé devant le monument aux morts.

Le dispositif « dépose-minute » est destiné uniquement à un arrêt bref et non pas à un stationnement, même de courte durée. Le conducteur dépose son ou ses passagers (moteur en marche) et repart immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant.


 

Mise en place de conteneurs enterrés

Les conteneurs sont tout d’abord destinés à quelques emplacements particuliers, pour des répondre à problématiques quant au nombre de conteneurs privés déposés le long de la voie publique et pour les manœuvre de camion de collecte dans certains secteurs, ainsi qu'aux nouveaux habitats collectifs. Les premiers, ordures ménagères et tri sélectif, ont été installés aux abords de la crèche afin d’être également disponible pour les habitants des nouveaux logements.

 

 

Chez Bosson

Mi-janvier 2014 à débuté un gros chantier de sécurisation et d'enfouissement de réseaux.

Le syndicat de BELLECOMBE ROCAILLES a réaliser une extension du réseau d'égouts et en même temps rénover le réseau d'eau potable vétuste et passant dans les propriétés privées.

La ligne haute tension qui traverse la Plaine depuis chez Bosson, sur d’antiques pylônes en treillis a été mise en souterrain.

Ces chantiers ont été coordonnés avec la réalisation de trottoirs.

 

 

Pont Jacob

Les travaux d'enfouissement des réseaux électriques et d'éclairage public ont démarré le 17 novembre 2014 sous l'égide du SYANE-Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique de la Haute Savoie. Cette réalisation permet d'enterrer tous ces réseaux sous la route du Chef-Lieu, du chemin des Clos au chemin du Foron. Cela permettra à la commune d'enchainer les aménagements de surface entre le chemin de Clos et le Pont Jacob.

Mise en place de deux conteneurs enterrés de collecte des ordures ménagères ; l'un pour le secteur des Clos en rive droite et l'autre, pour le secteur du pont Jacob en rive gauche.