Site de commune de Fillinges

Histoire de Fillinges

La population ayant connu peu de grandes migrations aux XVIIe, XVIIIe siècles, Fillinges est un inépuisable réservoir pour les généalogistes du monde entier. Les Berthet, Ducret, Gavard et tant d'autres familles y trouvent leurs origines, souvent avec des sobriquets liés au lieu précis de résidence ou à l'activité de tel ou tel ancêtre : maréchal-ferrant, cantonnier, sabotier, armurier, cordonnier, boulanger etc. (Labori, Socqui etc.). À cette époque, les mariages, souvent "arrangés", ont lieu entre habitants de la commune ou de hameaux immédiatement avoisinnants (Arpigny, Marcellaz, Viuz, La Tour, Bonne, Mijouet, Loëx, etc).

Au XIXe siècle, plusieurs habitants sont maraîchers et vont vendre (à pieds bien entendu) leur production sur les marchés d'Annemasse et de Genève. D'autres, ayant l'expérience de la vigne vont offrir leurs services dans les fermes et vignobles du Crépy, voire du canton de Vaud - région Nyon en particulier. D'autres vont regarder plus loin : la région lyonnaise, Paris, voire les Amériques (Nord et Sud). À noter, par exemple, que la majorité des Berthet de Genève ont un ancêtre commun natif de Fillinges.

Anciens noms de la commune

1793 : Filinge
1801 : Fillinge

Armoiries

Ecartelé aux 1 et 4, parti d'or et de gueules au lion de sable armé et lampassé de même brochant sur le tout ; aux 2 et 3, d'azur à la cuirasse antique d'argent.
Les quartiers 1 et 4 représentent les armoiries de la famille de Chissé qui détint la seigneurie de Fillinges; la cuirasse des quartiers 2 et 3 est inspirée d'une découverte faite, en 1900, sur le territoire de la commune.