Économie
Fillinges, de par sa position stratégique au carrefour de vallées, a toujours possédé une économie florissante. À travers les années, les activités se sont diversifiées et ont évolué.
La commune de Fillinges est historiquement une commune agricole où se déroulait notamment une très grande foire d'échange de marchés et de chevaux. Le territoire était composé de nombreuses fermes. Elle est répartie en plusieurs hameaux avec la particularité d'Arpigny où les fermes servaient notamment comme lieu de production d'alimentation pour l'important prieuré de Peillonnex.
Cependant la présence importante de rivières sur la commune a généré la naissance de moulins qui furent utilisés pour les besoins de transformation d'agriculture mais également pour les premières industries qui se sont établies sur la commune au début du 20e siècle. De petites entreprises, notamment de décolletage, se sont installés sur la commune. Dans les années 70, Fillinges a décidé d'établir deux zones sur lesquelles pourraient se développer une activité industrielle tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui. En parallèle, le Pont-de-Fillinges, lieu de passage entre deux vallées, voyait le commerce croître petit à petit.