Budget

Budget

Le budget communal est un outil essentiel pour la gestion de notre Commune. Il permet de planifier les recettes et les dépenses afin de répondre aux besoins des Fillingeois et d'assurer le bon fonctionnement des services municipaux.

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La Municipalité a souhaité, afin d’avoir une vision budgétaire plus ajustée en 2025, voter son budget pour une première fois en janvier. La Commune poursuit ses efforts de gestion pour maintenir et assurer la qualité des services rendus aux habitants.

Le Fonctionnement

Dépenses de fonctionnement, évolutions des dépenses d’énergie et de la dette, investissement, fonds genevois… Voici les différentes composantes qui construisent les finances de notre village.

Les dépenses de charges du personnel

Le poids des charges du personnel est contant depuis 2020 : 51% en 2020 par rapport aux dépenses réelles de fonctionnement, contre 49% en 2024. Pour 2025, les dépenses
réelles de fonctionnement ont été maximisées afin de rester sur une logique de dépenses prudentes et raisonnées.

L'évolution des dépenses d'énergie

Comme pour nous tous, la Commune doit faire face à des coûts de l’énergie en constante augmentation depuis 2020.

Les investissements

Les recettes réelles d’investissement 2025 s’élèvent à 5 316 330 €.

Elles proviennent majoritairement :

  • Des cessions de terrains et bâtiments : 1 010 000 € ;
  • Des produits des taxes d’aménagement et du Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA) : 500 000 € ;
  • Des subventions : 1 600 000 € ;
  • Autofinancement : 2 204 330 € (c.f. ci-dessous les graphiques montrant l’évolution de la dette communale).

Ces recettes permettront à la Commune d’investir dans des projets structurants et dans la vie de notre Commune notamment les projets suivants pour des dépenses d’environ 3 300 000 € :

  • La Halle sportive : 2 435 000 € pour la construction de la future Halle sportive y compris la maîtrise d’oeuvre en gestion de projet, le parking, la voirie et les réseaux divers. 1 721 000 € dépensés en 2025 et subventionnés à hauteur de 17% (État : 200 000 € / Région : 130 000 € / Département : 100 000 €).
  • Local Arpigny :  180 000 € pour la construction du kiosque d’Arpigny dont 65 000 € dépensés en 2025.
  • Le passage en Led :  245 000 € d’investissement pluri annuel pour le passage en Led sur l’ensemble de la Commune notamment sur l’éclairage public avec 70 000 € en 2025. Une dépense qui entraine des économies d’énergie donc un investissement responsable.
  • La voirie communale : environs 150 000 € par année, charges indispensables pour le maintien des axes routiers fillingeois.
  • Voie verte Bonne : 461 000 € pour la création d’un tronçon fillingeois de la voie verte vers la Commune de Bonne dont 394 000 € dépensés en 2025.