Politiques publiques
La Municipalité met en place des actions et priorise ses interventions dans les domaines de l'environnement, de l'enfance, la jeunesse, l'éducation, la vie culturelle...
Tous les projets répondent aux besoins des Fillingeoises et des Fillingeois.
Environnement
Responsabiliser - Adapter - Sauvegarder
Environnement : mode de vie et milieux naturels
L'environnement ne peut plus être considéré comme un secteur particulier de notre politique communale, mais comme un état d'esprit qui conditionnez notre approche dans tous les secteurs d'action communale. Urbanisme, construction, création d'espace publique, vie associative, école, gestion de la forêt de la rivière des espaces agricoles, des transports, etc...
Dans la gestion du domaine publique :
Accroître nos efforts d'économie d'énergie et d'utilisation d'énergies moins polluantes.
Nous poursuivons notre programme d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux, désimperméabilisations des sols, d'implantation d'arbres et d'espaces verts dans nos espaces publics, d'acquisition et de valorisation d'espaces agricoles et naturels.
Favoriser l'installation d'exploitations agricoles et développer les circuits courts.
Privilégier une gestion de la forêt communale pour son bénéfice écologique plus que pour sa rentabilité de production de bois.
Accentuer la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire par une gestion optimale des déchets de cantines (partage, compostage...).
Éveiller nos enfants à la relation aux milieux naturels
Mettre en place des partenariats avec les associations environnementales et favoriser les initiatives citoyennes en matière d'énergies et de développement durable.
Améliorer la cohabitation entre les différents usagers de nos milieux naturels, notamment à travers un dialogue constructif avec les chasseurs.
Poursuivre notre coopération avec la communauté de communes sur les espaces naturels sensibles et les programmes d'action sur nos rivières avec le SM3A (Syndicat d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents).
Vie sociale et culturelle
Rapprocher - Humaniser - Accompagner
Vie du village :
Maintenir et soutenir les événements associatifs. Fillinges est un ensemble de hameaux dispersés géographiquement. La vie associative permet de les réunir et d'insuffler un esprit d'unité. Ces moments de partage et de convivialité font pleinement partie de nos traditions fillingeoises, nous voulons que cela se perpétue.
Notre équipe s'engage à soutenir toutes les associations de hameaux, comme toutes nos associations très anciennes comme plus récentes , sportives, musicales, etc... en soutenant l'organisation d'événements et en développant les infrastructures à cet effet.
Nous maintiendrons et développerons les liens entre les générations et la mixité sociale pour conserver un village à visage humain qui porte un héritage rural et familial et poursuivrons le maintien de nos fêtes traditionnelles.
Action sociale : protéger, aider
Nous poursuivrons une politique de logements variés et adaptés aux différentes situations familiales. Nous chercherons une solution d'accueil pour les ainés. Nous dynamiserons nos rapports avec le pôle médico-social départemental et nos hôpitaux de secteur (Dufresne Sommeiller à la Tour et le CHAL). Nous maintiendrons notre outil de logement d'urgence pour répondre aux situations qui l'exigent.
Vie culturelle : partager, stimuler, se divertir
S'ouvrir à toutes les formes de cultures d'aujourd'hui. Autant à travers les passions du monde associatif qu'en ce qui concerne l'art plastique, théâtral ou musical... et pouvoir vivre certains de ces moments privilégiés au sein même de notre commune.
Enfance-Jeunesse
Éveiller - Dialoguer - Enrichir
Créer de nouveaux modes de garde pour les 0-3 ans en collaboration avec l'intercommunalité et mieux accompagner les assistantes maternelles.
Faire face à l'accroissement de la population scolaire et mieux répondre aux besoins des enfants en matière d'équipements sportifs.
Mise en place des outils qui permettent de créer un dialogue avec nos ados pour qu'ils soient acteurs de la vie de leur village après leur rentrée au collège.
Créer des moments d'échanges : municipalité / parents, au-delà des questions scolaires en partenariat avec les associations d'aide à la parentalité.
Urbanisme
Sécuriser - Aménager - Préserver
Déplacement
Poursuivre notre programme de sécurisation des routes, apaiser la circulation sur nos voies de desserte, améliorer les grands axes qui nous traversent et restaurer la qualité de vie des riverains en coopération étroite et vigilante avec le département.
Relier toujours plus nos maisons, nos écoles, nos lieux publics par un réseau de trottoirs, chemins, pistes cyclables pour disposer de plus de choix de modes de déplacement. Connecter ce réseau, en collaboration avec notre Communauté des 4 Rivières, à d'autres réseaux cyclables : véloroute départemental, pistes cyclables des 4 Rivières, ainsi qu'aux lignes de transports en commun (Proximiti et ligne T5). Favoriser le covoiturage.
Logement
Mettre en œuvre notre plan local d'urbanisme en maîtrisant l'implantation des logements aidés par la loi (SRU), comme la nécessité, nous impose. Favoriser l'accès au logement des jeunes et des logements adaptés aux ainés. Aider les particuliers à construire de façon plus économe en espace comme en énergie, contraindre les professionnels de la construction à respecter l'esthétique et le caractère particulier et traditionnel de notre village.
Approfondir notre réflexion sur l'aménagement du territoire pour demain en maintenant notre investissement dans la construction du schéma de cohérence territoriale avec les communautés de communes voisines (SCoT cœur de Faucigny).
Vie économique
Développer - Diversifier - Fédérer
Commerce
En restant attentif aux intérêts des commerçants installés, développer l'offre commerciale.
Renforcer l'offre commerciale au Pont de Fillinges en développant les espaces commerciaux disponibles. Aider la diversification, notamment en direction des points de vente en circuit court et des modes de distribution éco responsable. Aider les commerçants à se fédérer pour engager une coopération plus étroite avec la commune.
Industrie
Maintenir et développer un gisement d'emplois au plus près des habitants de la commune.
Poursuivre une politique facilitant l'installation de nouvelles entreprises. Engager un travail de concertation avec nos en entrepreneurs notamment sur les questions de maîtrise de l'impact environnementale de leurs activités.
Artisanat
Garder à Fillinges les savoir-faire et les professionnels utiles au quotidien des habitants.
Être à l'écoute des artisans afin notamment de les aider à trouver l'espace professionnel nécessaire à la bonne marche de leurs activités. Faciliter l'accès aux marchés publics communaux et intercommunaux.
Secteur tertiaire
Développer l'offre en matière de locaux permettant l'installation d'activités tertiaires (professions médicales, juridiques, conseils et assistances) pour offrir plus de services de proximités aux Filingeois.
Gestion
Prévoir - Concerter - Maîtriser
Gestion finance
Maintenir une rigueur de gestion budgétaire. Maîtriser les dépenses quotidiennes pour garantir une épargne en vue des investissements importants. Rechercher activement toutes les subventions possibles pour que nos partenaires, Europe, État, Région, Département, cofinancent nos projets. Procurer à la Commune d'autres ressources que les impôts.
Gestion de projets
Concerter et maîtriser les projets de bout en bout. Puiser l'inspiration dans la rencontre avec les Fillingeois. S'entourer des compétences adaptées en ingénierie pour chaque sujet et conception nécessaires à la formalisation du projet. Concerter et corriger les projets avec les riverains et les citoyens avant de les valider. Concentrer les moyens humains pour suivre avec exigence leur réalisation.
Intercommunalité
S'engager - Mutualiser - Progresser
Tenir un rôle important au cœur de notre territoire.
Communauté de communes des 4 Rivières :
Dans certains domaines comme la petite enfance, le transport, la collecte et le traitement des ordures ménagères, l'assainissement, l'action en faveur de notre espace naturel, l'échelle communale peine à être efficace et économe, aussi nous poursuivons avec conviction notre engagement dans l'action intercommunale. Nous proposons aussi de poursuivre la mutualisation et l'action commune dans de nouveaux domaines, tels que la qualité de l'air, la sécurité au quotidien, la soutien à l'agriculture.
Le périmètre d'action d'une communauté est un élément essentiel à l'efficacité de cette même action, il en est de même pour le maintien et la solidité économique, sociale et culturelle d'un territoire rural attaché à son mode d'existence. C'est pourquoi nous poursuivons notre réflexion vers l'opportunité de nouvelles alliances (avec la Vallée Verte notamment).
Syndicat Des Eaux des Rocailles et de Bellecombe :
La qualité de notre eau (à ce jour toujours sans traitement chimique) est essentielle à notre bien-être et notre santé, ce syndicat y pourvoit. Son développement, son renforcement et son équilibre doivent faire l'objet de notre constante attention.
L'assainissement tenu par ce même syndicat est la base même de la garantie des milieux naturels de qualité. La méthanisation de notre station d'assainissement est un projet que nous avons soutenu et qui constitue un geste important pour les énergies renouvelables, nous poursuivons en ce sens.
SCoT Cœur de Faucigny
Sur les grandes orientations qui conditionnent le devenir de notre village il nous faut être présents afin de faire valoir son identité et ses aspirations face aux évolutions qui s'imposent à lui. Le SCot cœur de Faucigny affirme d'ores et déjà sa volonté de constituer un territoire différent du cœur urbain d'Annemasse Agglo où les villages comme le notre pourront maîtriser leur développement en perpétuant un esprit rural d'aujourd'hui, et pourront défendre leur patrimoine traditionnel comme naturel qui constituent leur première richesse.
Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses Affluents :
Fillinges est traversé par deux cours d'eau principaux : Menoge et Foron. La Menoge est l'un des affluents principaux de l'Arve. L'évolution et l'urbanisation comme conditions climatiques pèsent sur le régime et la qualité naturelle de nos rivières, nous devons agir au sein de cette structure qui rassemble tout le bassin de l'Arve pour protéger et renaturer cette richesse naturelle exceptionnelle que nous avons reçue en héritage.
Proximiti :
Inutile de rappeler à quel point le transport constitue un défi d'avenir pour notre qualité de vie et celle de l'air que nous respirons. Il faut poursuivre et intensifier notre action dans ce domaine et donner à ce syndicat les moyens de développer notre réseau de transports en commun et de modes doux.