Population

Population

Force de diversité et à proximité du bassin genevois, la population fillingeoise sait se montrer dynamique et investie dans la vie de la Commune.

Je partage

Au cours des cinquante dernières années la population de Fillinges a été multipliée par 3. Sa situation géographique a permis d'accueillir de nombreuses familles souhaitant s'installer en Haute-Savoie. Proche des zones urbaines avec un accès facile à tous les services nécessaires de la vie quotidienne (Annemasse, Genève), c'est bien la ruralité qui prédomine le territoire fillingeois et qui en fait tout son charme.

Évolution du nombre de Fillingeois par tranche d'âge
Tranche d'âge 1999 2006 2019
0 - 19 ans 716 818 889
20 - 39 ans 752 706 744
40 - 59 ans 696 966 1140
60 - 74 ans 204 299 573
75 ans et + 80 104 170

Vous pouvez retrouver le rapport détaillé du département de la population fillingeoise : les chiffres détaillés de la population fillingeoise.

Informations sur la Commune

Fillinges est une commune rurale de 3525 habitants (2020). Elle a la particularité de se situer au carrefour de Vallées (Arve et Verte), de posséder le massif des Voirons et une ouverture routière sur l'ensemble de la région. Traversée par la Menoge et le Foron, la Commune admet une superficie de 1167 hectares.

Pour satisfaire ses habitants, des sentiers de promenades sont facilement accessibles. Des chemins forestiers des Voirons à la voie verte, en passant par les bords du Foron aménagés, tous les publics trouveront un moyen de découvrir un nouvel environnement.

Lieu de passage, Fillinges propose de nombreux événements grâce à ses associations volontaires pour animer la Commune. Si la Foire aux bestiaux se trouve être le point culminant de ce calendrier événementiel, l'orchestre municipal, le club de foot, l'association des commerçants, les écoles, le Repair Café, Cinéfill... participent activement au dynamisme grandissant présent sur le territoire.

Enfin, le tissu économique est représenté par :

  • le marché local accueillant producteurs, artisans et vendeurs locaux tous les samedis matins, de 8h à 13h, sur le parking du Champ de Foire
  • le Pont-de-Fillinges regroupant une multitude de service et de commerçants pour répondre aux besoins des usagers
  • la ZAE de Findrol

Quelques règles pour vivre ensemble

Parce qu'il est à la portée de tous d'adopter des gestes simples et de respecter quelques notions de savoir vivre, voici un petit rappel des règles de civisme et de bon voisinage :

Nuisances sonores

Pour la tranquillité du voisinage, nous vous rappelons que selon l'arrêté préfectoral règlementant l'usage des tondeuses à gazon, motoculteurs ou tout outil à moteur tant thermique qu'électrique, les horaires d'utilisation sont les suivants :

  • les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures
  • les samedis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures
  • les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures
Feux de jardin

Depuis 2007, la combustion d'ordures ménagères est interdite. De plus, le brûlage de déchets verts est interdit par le règlement sanitaire départemental. Pour rappel, sont considérés comme déchets verts :

  • les feuilles mortes
  • les tontes de gazon
  • les tailles de haies et d'arbustes
Animaux

Les propriétaires de chiens et ceux qui en ont la garde doivent éviter que ceux-ci aboient de manière intempestive et doivent veiller à ne pas les laisser vagabonder, de jour comme de nuit. Également, tout propriétaire de chien doit tenir son animal en laisse sur les voies, parcs, jardins publics, champs cultivés et de pâturage sur le territoire de la Commune.

En ce qui concerne les chiens dangereux, une attestation d'aptitude du maître est obligatoire. Elle est délivrée par un formateur habilité et agréé par le préfet à l'issue d'une formation de 7 heures portant sur l'éducation  et les comportements canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Les propriétaires de chiens de 1ère ou 2ème catégorie non titulaires du permis de détention au 1er janvier 2010 s'exposent à des sanctions allant jusqu'à trois mois de prison et 3 750 euros d'amende, ainsi que la confiscation et/ou l'euthanasie du chien. Ces chiens ont l'obligation d'être tenus en laisse et muselés sur la voie publique.