Espaces forestiers et montagnards
La Commune et l'Office National des Forêts travaillent ensemble afin de préserver les arbres et la biodiversité sur le territoire.
Fillinges possède deux principaux massifs forestiers : les Voirons et le Vouan. Ces deux espaces naturels sont surveillés de près par l'ONF pour préserver la faune et la flore locale. L'organisme protecteur des forêts joue un rôle important, notamment en entretenant les accotements, les chemins, en élaguant et en régulant les coupes d'arbre.
Une réglementation pour sauvegarder ces espaces naturels
Depuis 2022, le site des Voirons, dont une partie est classée Natura 2000, est interdit aux véhicules à moteur. Cela offre une plus grande accessibilité aux piétons et une sécurisation des lieux plus importante. Des balades organisées, en collaboration avec l'Office de Tourisme Môle et Brasses, permettent aussi de découvrir ce massif avec l'œil d'experts.
Tout au long de l'année, et en particulier lorsque les beaux jours reviennent, des campagnes de sensibilisation peuvent se dérouler au sein même des massifs. L'objectif est de prévenir les usagers (promeneurs, joggeurs, VTTistes...) d'adopter les bons gestes. Par ailleurs, les organismes responsables de la bonne santé naturelle du territoire souhaitent rappeler quelques règles :
- pour la sécurité de tous, il est interdit d'utiliser les chemins lors d'exploitations forestières. Ces chantiers sont uniquement accessible par les agents compétents
- le ramassage des champignons est limité à 5 kg par jour et par personne
- la route de la Joux est strictement interdite à la circulation (sauf par le biais de laissez-passer à demander en Mairie)
Pour plus de détails, retrouvez le guide des bonnes pratiques forestières en Haute-Savoie.
Massif des Voirons
Site en partie classé Natura 2000, le Massif des Voirons est réparti sur 9 communes, dont Fillinges. Sur près de 1000 hectares, ce site environnemental recense 6 habitats d'intérêt européen, 6 espèces d'intérêt européens et 2 plantes protégées. Ce massif est également connu pour sa grande forêt de moyenne montagne puisque l'altitude moyenne de cette réserve naturelle se trouve à 1200 mètres.
Parmi les espèces remarquables du site Natura 2000, en voici quelques unes :
- le lynx. Pour lui, les Voirons sont une zone importante pour traverser le territoire montagnard qui l'entoure. IL permet aussi d'avoir un écosystème équilibré en protégeant des habitats sur l'ensemble du site.
- le sonneur à ventre jaune. Ce qui pourrait ressembler à une petite grenouille doit son nom à ses couleurs : un ventre jaune et noir et un corps couleur "terre". Cela lui permet de parfaitement se confondre avec son milieu puisqu'il utilise des zones humides pour pondre ses œufs. Il s'agit de l'endroit le plus propice pour croiser cet animal rare.
- la hêtraie. Cette immense forêt représente plus de 60 % du site des Voirons. Il regroupe plusieurs espèces de végétaux tels que des sapins, hêtres, épicéas ou encore la luzule blanchâtre. Cet ensemble qui caractérise la hêtraie abrite de nombreuses autres pousses qui permettent aux être vivants du territoire de se nourrir.
- le Sabot de Vénus : orchidée
Mont Vouan
Le Mont Vouan est une montagne riche regorgeant de ressources environnementales et historiques. Situé sur 3 communes, Fillinges, Saint-André-de-Boëge et Viuz-en-Sallaz, on y retrouve 72 carrières de meules, accessible au grand public. Depuis 2009, ce site est classé au titre des monuments historiques français.
Cet espace naturel est aujourd'hui géré par la Communauté de Communes des 4 Rivières. En collaboration avec l'organisme PAYSALP, l'objectif est de mener à bien des actions pédagogiques de préservations et de promotion de ce patrimoine naturel. Une programmation culturelle et des balades guidées vous permettront d'en apprendre davantage sur ce massif au cœur du territoire fillingeois.
Retrouvez deux visites guidées ludiques en cliquant sur ce lien.