
Trottoir en encorbellement
Dans un objectif de sécurisation de la chaussée sur la route du Chef-lieu, un trottoir sur pilotis va voir le jour à l'automne 2024.
Depuis l’automne 2024, les piétons peuvent monter au Chef-lieu grâce à une extension de l’accotement routier en vue de créer un cheminement piétonnier fait de platelage bois sur pilotis. En effet, durant l’été, des travaux d’aménagement ont été réalisés sur la montée côté fruitière de Fillinges. Ce très bel ouvrage, unique dans la région, permet désormais aux habitants de se déplacer dans un environnement apaisé.
La Genèse du projet
La montée du Chef-lieu, étroite, offrait peu de possibilités pour les piétons et les cyclistes de circuler en toute sécurité. Bloquée par un accotement en pente raide et une bordure en béton, la Municipalité a donc opté pour la construction d'un trottoir sur pilotis. Long de 160 mètres, cette construction offre désormais l'opportunité de relier le Chef-lieu à Arpigny sans aucun risque.
Les travaux d’aménagement du trottoir suspendu de la route du Chef-lieu ont commencé début juillet 2024. La Municipalité avait planifié ces travaux de sécurisation pendant les vacances scolaires pour minimiser les impacts sur la circulation.
Les chiffres du projet
- 6 semaines de chantier
- 150 pieux en Acacia mis en place issus du département de l’Isère
- 33 m3 de chêne également issus du département de l’Isère
- + de 21 000 vis à bois pour l’ensemble de l’ouvrage
- 120 mètres linéaires aménagés en technique de platelage bois sur pilotis
Le projet en chiffres
160 mètres de cheminement piéton
Un coût de 163 333 € HT
Une livraison prévue à l'automne 2024